Comment réduire le montant des factures de son logement ?
La maîtrise de nos dépenses énergétiques n’a jamais été aussi importante. Avec la hausse constante de nos factures d’eau et d’électricité, c’est notre porte-monnaie qui risque d’en pâtir. Mais comment faire pour réduire ses factures énergétiques ? Afin d’en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire cet article.
Jeter un œil à son contrat d’électricité
Depuis 2007 et l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il faut savoir qu’EDF et Engie ne sont plus les seuls fournisseurs de gaz et d’électricité. Vous pouvez donc souscrire d’autres offres, le changement étant gratuit et ne nécessitant aucune intervention technique.
Connaître le prix de l’abonnement de son compteur
Que ce soit pour un abonnement de son compteur EDF ou la souscription à un fournisseur alternatif comme Eni, Total Direct Énergie, ilek, sachez que le prix de l’abonnement dépend de plusieurs facteurs comme :
- La puissance du compteur auquel vous allez souscrire ;
- L’option tarifaire sélectionnée ;
- L’offre choisie ainsi que le fournisseur.
En ce qui concerne l’abonnement EDF Tarif Bleu, son prix est réglementé, car il est établi à l’avance par l’État. Tous les mois, c’est la Commission de régulation de l’énergie qui va décider, avec le gouvernement, de sa hausse ou de sa baisse.
Utiliser un comparateur d’électricité
Il est important d’utiliser un comparateur d’électricité pour être sûr de choisir l’offre la plus adaptée à votre profil de consommation. En effet, celui-ci vous permettra d’estimer votre consommation annuelle en kWh et vous donnera un classement des offres les moins chères en fonction de celle-ci.
N’oubliez pas de vous renseigner sur l’historique, l’approvisionnement et les particularités des fournisseurs que vous convoitez afin d’être sûr de faire le bon choix. En allant sur cette page, vous en saurez davantage sur le fournisseur Eni, par exemple.
Se chauffer à température parfaite chez soi
Le chauffage est un poste de consommation important et nous le savons tous. Par l’usage d’appareils électroniques ou encore la consommation d’eau chaude, il est indispensable de se chauffer selon ses besoins. En revanche, vous pouvez couper ou diminuer le chauffage dans les pièces où vous n’êtes pas. D’ailleurs, des températures plus fraîches favorisent le sommeil.
Selon l’ADEME, il faudrait maintenir une température de 19 °C dans les pièces à vivre, 21 °C dans la salle de bain, 16 °C dans les chambres et une réduction de 3 °C dans toutes les pièces au moment de dormir.
Adopter des réflexes éco-responsables
Pour réduire votre consommation d’énergie et d’eau, il est nécessaire d’adopter des réflexes écoresponsables. Ces petits gestes peuvent sembler insignifiants de prime abord, mais ils peuvent permettre de faire d’importantes économies !
En voici quelques uns :
- couvrez vos casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau ;
- débranchez vos chargeurs lorsque vous ne les utilisez pas ;
- éteignez la lumière quand vous sortez d’une pièce ;
- baissez la température de votre ballon d’eau chaude le cas échéant ;
- aérez vos pièces 5 à 10 minutes par jour afin d’éviter les accumulations d’humidité ;
- éteignez le chauffage lorsque vous aérez.
Faire des travaux d’isolation chez soi
Sachez que vous pouvez aussi faire des travaux afin d’éviter les déperditions de chaleur et d’énergie. Pour diminuer ces pertes, il faut également fermer les portes et les volets et acheter des rideaux isolants. Cela vous permettra de faire 30% d’économies.
Bien évidemment, pour avoir un environnement sain pour les enfants, il ne faut surtout pas oublier d’aérer les pièces à vivre. Enfin, effectuer des travaux de rénovation énergétique peut vous donner droit à des aides de l’État :
- éco-prêt à taux zéro ;
- MaPrimeRénov ;
- TVA à 5,5% ;
- Aide de l’Anah ;