Le déménagement est une étape particulièrement importante. Afin de ne pas rajouter plus de stress, simplifier les démarches administratives qui y sont liées est indispensable. Alors, autant se préparer pour toutes les démarches administratives à accomplir. Entre l’assurance habitation, les contrats d’électricité et de téléphonie, l’accès à internet, nous souscrivons de multiples contrats pour nous assurer un confort au quotidien.
Activer l’électricité chez soi : mais comment faire ?
Lors d’un déménagement, les démarches pour ouvrir un contrat d’électricité sont des plus importantes si vous désirez profiter de la lumière dès votre emménagement !
L’ouverture d’un compteur Linky
Avant l’ouverture d’un compteur Linky, il faut souscrire un contrat d’électricité auprès du fournisseur de votre choix. Une fois cela fait, il se chargera de joindre Enedis pour la mise en service.
Pour souscrire un nouveau contrat et bénéficier d’un nouveau compteur, vous devez indiquer :
- Vos coordonnées et votre adresse exacte ;
- Le numéro PDL de votre compteur ;
- Votre RIB.
- Le dernier relevé de compteur.
L’avantage avec ce compteur connecté, c’est qu’il n’est pas obligatoire de joindre des techniciens pour une mise en service. Le délai lui est plus rapide et ne vous prendra que 24h, ce qui vous permettra de profiter de l’électricité rapidement. Les frais d’ouverture sont les mêmes, c’est-à-dire 18,46 euros.
Comment choisir le meilleur fournisseur ?
Qui choisir entre Engie et Eni ? Un autre fournisseur serait-il plus avantageux ? Pour répondre à ces questions, vous devez tout d’abord faire une comparaison des offres.
Pour ce faire, pensez à réaliser une simulation de votre consommation. Une fois que vous saurez combien de kWh vous consommez par an, il sera plus facile de choisir l’offre la plus avantageuse pour votre profil de consommation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les modalités de calcul de votre électricité !
N’oubliez pas votre box Internet
Il est important que vous ayez Internet lorsque vous arriverez dans votre nouveau domicile ! C’est pourquoi vous devez absolument prévenir votre fournisseur d’accès à Internet de votre déménagement prochain.
N’hésitez pas à vous y prendre avec de l’avance afin de fluidifier cette démarche. Dans la plupart des cas, après avoir communiqué votre nouvelle adresse et la date de votre déménagement, vous n’aurez plus qu’à transporter votre box dans votre nouveau logement !
Sachez que généralement, afin de pallier aux éventuels délais de mise en service de votre ligne ou vous offrir une connexion pendant votre déménagement, beaucoup d’opérateurs vous prêtent un mini routeur 4G que vous pourrez utiliser jusqu’à ce que votre nouvelle connexion fonctionne.
Faites tous vos changements d’adresse
Le changement d’adresse est une des dernières étapes à ne pas négliger si l’on souhaite simplifier les démarches administratives d’un déménagement. Ce changement d’adresse est indispensable afin que tous vos correspondants sachent où vous joindre. Vous devez donc en aviser le service des impôts, la CAF et même Pôle Emploi.
En allant sur le site Service Public, vous pouvez facilement informer les organismes publics de votre déménagement. Pour les institutions bancaires, il faudra se rendre sur place. Dans la majorité des cas, il faudra fournir un nouveau justificatif de domicile à l’organisme concerné. Le mieux est de souscrire une redirection de courrier (payante) chez la Poste pour ne rien rater.
Du côté des pièces administratives, il n’est pas obligatoire d’indiquer le changement d’adresse sur votre passeport ou votre carte d’identité. Par contre, il est recommandé de mentionner toute modification sur votre carte grise. Cette démarche doit se faire un mois maximum après le déménagement.